• 20 Mars 2015 - Vendredi

    Vendredi 20 Mars 2015 – Saint Herbert

    Aujourd’hui nous fêtons également

    Haribert, Hébert, Hébertine

    Alexandra

    Sandra

    Claudia

    Claudie, Claudine, Clédia

    Cuthbert

    Wulfran

    Wolfram

     

     

    Source : http://nominis.cef.fr/

    Carnet du Bon Jardinier

     

    Ce qu’il faut faire :

    - Eclipse totale de Soleil à 10 h 45, ne jardinez pas avant 16 h

    - Après 16 h, semer en place des aromatiques, cerfeuil, marjolaine, persil. Semer à chaud, en terrine, le basilic.

    _________________

    Arbres

    Bouturer les arbustes à fleurs. Transplanter les jeunes arbustes. 

    _________________

    Fleurs

    Préparer le sol pour une nouvelle pelouse. Fleurir les massifs avec des pensées, primevères, pâquerettes.Bouturer les aubriètes. 

    _________________

    Fruits

    Greffer en fente et à l'anglaise les pommiers et poiriers. Bouturer les groseilliers, cassissiers. Marcotter les noisetiers. 

    _________________

    Légumes 

    Diviser la rhubarbe, l'estragon, l'oseille. Semer les cardes, betteraves rouges, pois… 

    _________________

    Matériels

    Vérifier les allées, dallages, bordures et plessis. Désherber et regarnir éventuellement. 

    _________________

     

    Vendredi

    20-mars

    éclipse totale du soleil à 10 h 45 - Nouvelle Lune 10 h 37 

    20 Mars 2015 - Vendredi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lever du soleil

    6 H 54

    Coucher du soleil

    19 H 03

    Lever lune

    6 H 51

    Coucher Lune

    19 H 25

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lune

    Lune 

    20 Mars 2015 - Vendredi

    Ascendante

    Jour

    20 Mars 2015 - Vendredi

    Feuilles

     

     

     

    Bouturez

    Plantez

    Taillez

    Lune descendante

    Semez en

    lune ascendante

    Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif - tenir compte de la région
    où vous résidez - Tout est relevé dans le Rustica Pratique de l'Année 2015 et ou sur www.rustica.fr

     

    La taille des arbustes d'été

     

    Les arbustes à floraison estivale bénéficieront en général d'une taille pratiquée en fin d'hiver, du moins ceux à feuillage caduc. La plupart d'entre eux produisent en effet des fleurs sur le bois de l'année en cours. Toutefois, tous ne se taillent pas de la même manière. 

     

    Article ICI   http://www.rustica.fr/articles-jardin/taille-arbustes-d-ete,4205.html

     

    Abélia

     

    L'abélia, arbuste à feuillage semi-persistant, au port en gerbe fort gracieux, fleurit plusieurs mois durant. Toutefois, au fil de la belle saison, de grandes branches se développent, souvent de manière anarchique, tant et si bien qu'il est parfois nécessaire de le rabattre en fin d'été si sa silhouette devient par trop désordonnée.

     

    En hiver, raccourcissez d'un tiers les tiges robustes afin de favoriser une bonne ramification et de maintenir la végétation à la base de l'arbuste. Concernant les variétés naines et celles à feuillage panaché, naturellement très compactes, contentez-vous chaque année, en hiver, d'effectuer une petite coupe "au bol" qui consiste en un léger épointage.

     

    Althéa (ou hibiscus)

     

    L'althéa (Hibiscus syriacus) se reconnaît facilement à sa silhouette en fuseau. L'arbuste adopte naturellement une forme en buisson.

     

    Il suffit chaque hiver, en février ou bien en mars, d'épointer chaque branche pour initier de nouveaux rameaux chargés de bourgeons florifères. Souvent, vous supprimerez par là même les fruits secs. Bien sûr, veillez à ôter tout bois mort ou grêle ainsi que les branches entremêlées. Pour les arbustes greffés sur tige, surveillez et éliminez les gourmands poussant à la base ou bien sur le tronc. Parfois, certains sujets exposent plusieurs variétés greffées sur un même tronc. Il est alors indispensable d'harmoniser par une taille adaptée à chacune la silhouette générale.

     

    Arbre-aux-faisans

     

     

    Arbuste peu courant, Leycesteria formosa est décoratif et de culture facile. Il produit un feuillage caduc et de jolies grappes pendantes de fruits décoratifs et goûteux en automne. Vous profiterez de ses tiges vertes, attrayantes tout l'hiver durant. Voilà donc un arbuste qui garde longtemps un aspect fringant et juvénile.

     

    La taille annuelle consiste à rabattre les tiges à 20-30 cm du sol afin de régénérer la souche. Rassurez-vous : il compensera vite cette coupe sévère. Sa croissance est rapide. Vous pouvez aussi vous contenter de supprimer quelques vieilles tiges et lui conserver ainsi un bon volume et une allure souple.

     

    Arbre-à-perruque

     

    Cotinus coggygria peut fort bien être rabattu de façon drastique si l'on souhaite le maintenir court et compact, afin de bénéficier longtemps d'un feuillage brillamment coloré, pourpre ou doré selon les variétés. Procédez alors en hiver puis retaillez à nouveau les branches ainsi produites de moitié, courant juin-juillet pour une repousse éclatante. Toutefois, vous vous priverez ainsi de leur floraison. Pour une croissance naturelle et une floraison abondante, contentez-vous de supprimer le bois mort en fin d'hiver.

     

    Buddléia ou arbre-à-papillons

     

    Buddleia davidii produit aisément de nouveaux bourgeons sur le vieux bois, voire même leur tronc. La taille du buddléia consiste à rabattre les branches à quelques centimètres de chaque fourche, ceci en fin d'hiver. Complétez par une suppression des branches grêles, d'un diamètre inférieur à celui d'un crayon.

     

    Si vous souhaitez une silhouette plus imposante, contentez-vous de supprimer les plus vieilles branches et conservez une ramure équilibrée de branches robustes, limitées par la taille à 1,50 m. Les fleurs seront alors plus petites, mais nombreuses

     

    Caryoptéris

     

     

    La floraison tardive, en fin d'été, des caryoptéris ces arbustes (Caryopteris x clandonensis) est caractéristique des plantes semi-ligneuses fleurissant sur le bois de l'année. Les touffes sont compactes, garnies d'un abondant feuillage aromatique, grisâtre ou plus ou moins doré selon les variétés. Ses fleurs bleues sont très appréciées des papillons.

     

    Intervenez en fin d'hiver dès que les jeunes bourgeons repercent à la base. Taillez alors sévèrement en rabattant toutes les branches à 20 cm du sol. Vous pouvez vous aider pour cela d'une cisaille à haie manuelle ou à moteur. Sculptez ainsi des dômes réguliers : les moutonnements qui en résultent confèrent aux massifs un attrait esthétique certain. La repousse du caryoptéris est rapide de la base.

     

    Céanothe à feuillage caduc

     

    En hiver, rabattez quelques vieilles branches à 15 cm du pied. Sur les autres rameaux restants, épointez les extrémités et taillez de moitié les pousses secondaires du céanothe

     

    Clérodendrons

     

    Pour C. bungei rabattez en fin d'hiver toutes les tiges au ras du sol. La souche émet chaque année, à sa base, de nouvelles pousses en abondance.
    Pour C. trichotomum, attendez le printemps pour épointer chaque branche juste au-dessus des jeunes bourgeons prometteurs.

     

    Escallonia

     

    Leur feuillage persistant est apprécié en toutes saisons. Remettez en forme les sujets plantés en haie après la pousse de printemps et avant l'automne. Pour les sujets installés en isolé, si vous le souhaitez, rabattez les tiges vigoureuses et par trop raides qui surgissent en été et peuvent dénaturer leur silhouette.

     

    Fuchsia rustique

     

    Les fuchsias repoussent de la base chaque année. De fait, rabattez les tiges en fin d'hiver, lorsqu'apparaissent les nouveaux bourgeons. En climat doux, contentez-vous de supprimer chaque fin d'hiver une ou deux vieilles branches puis épointez les plus vigoureuses. Retaillez à ¼  les rameaux latéraux.

     

    Gattilier ou agneau chaste

     

    Cet arbuste fleurit sur le bois de l'année en épis d'un bleu céleste, à la fin de l'été. Les feuilles, divisées, sont aromatiques et caduques. Le gattilier (Vitex agnus-castus)apprécie les situations chaudes et ensoleillées, les sols plutôt secs à caillouteux. L'arbuste est le plus souvent cultivé en isolé ou bien palissé contre un mur au nord de la Loire.

     

    Rabattez chaque année, en fin d'hiver, toutes les branches. Coupez à une trentaine de centimètres des ramifications. Profitez-en pour supprimer à ras quelques-unes des plus vieilles branches afin de régénérer la touffe. Notez toutefois que des bourgeons sont capables de percer sur le vieux bois.

     

    Genêt d'Espagne

     

    Les branches de l'année passée du Spartium junceum seront avantageusement retaillées de moitié, en veillant à ne pas attaquer le vieux bois. Pratiquez cette opération au printemps, juste avant l'apparition de nouveaux bourgeons.

     

    Hortensia

     

    Hydrangea macrophylla expose ses jeunes bourgeons à la merci des dernières gelées. Aussi est-il astucieux de les protéger en laissant en place les inflorescences fanées tout l'hiver. Lorsque les grands froids sont passés, en avril, retaillez cette protection naturelle pour dégager les bourgeons. Rajeunissez et aérez les touffes en supprimant, chaque hiver, quelques vieilles branches à leur base.

     

    Hydrangéa

     

    Ces cousins des hortensias se comportent, pour la plupart, différemment. Pour les Hydrangea paniculata et H. arborescens, rabattez toutes les branches en fin d'hiver de 2/3. Vous obtiendrez ainsi de grosses inflorescences. Cependant, pur les variétés 'White Moth', 'Preacox' ou 'Dharuma' ne taillez rien si ce n'est les fleurs fanées.

     

    Pour Hydrangea quercifolia et aspera, conservez les branches bien dressées et supprimez simplement les rameaux grêles ou poussant à l'horizontale.

     

    Lavande

     

    Avec leur feuillage velu, elles n'apprécient guère les tailles hivernales ni une action drastique sur le vieux bois d'où rien ne repart. En revanche, retaillez les fleurs juste après la floraison sans trop entamer le feuillage afin de maintenir les touffes compactes.

     

    Lavatères arbustives

     

    Les lavatères sont appréciés tant pour leur croissance très rapide que pour leur grande floribondité plusieurs mois durant. Sans taille, des branches entières peuvent se dessécher sporadiquement et les pieds s'essoufflent généralement au bout de la troisième année.


    Pour garder des sujets compacts, et des plantes plus durables, procédez chaque année en fin d'hiver (en mars ou au début avril, après les dernières fortes gelées) à la taille systématique des pousses de l'année précédente à 5, voire 10 cm environ des ramifications. La végétation luxuriante des lavatères garantit une repousse rapide. En automne et situation venteuse, épointez les branches.

     

    Lespédéza

     

    C'est un bel arbuste à floraison tardive, de la famille du pois, à port lâche et pleureur. Le lespédéza (Lespedeza thunbergii) est superbe planté au faîte d'un muret ou en garniture de talus, par exemple. Ses fleurs rose pourpré servant de contrepoint aux arbres aux couleurs d'automne. Les branches ayant fleuri se dessèchent durant l'hiver. Tout naturellement, la repousse printanière s'effectue par la base des souches.

     

    De fait, supprimez chaque année en fin d'hiver, lorsque les fortes gelées ne sont plus à craindre, toutes les parties sèches en rabattant l'ensemble de la touffe à 25 cm du sol. La croissance est ensuite rapide. Prévoyez suffisamment de place autour de cette plante qui s'étale sur 2 m.

     

    Lilas des Indes

     

    Le lilas des Indes est exigeant en chaleur, mais développe une floraison abondante. Lagerstroemia indica est plus particulièrement plantureux dans le Sud-Ouest. En Île-de-France, il s'avère en limite de rusticité et un paillis des souches, voire du tronc, est préconisé, car vous en trouverez aussi sujets conduits sur tige.

     

    Attendez la fin des fortes gelées (fin mars ou début avril) pour intervenir. Supprimez alors le bois mort et les rameaux mal disposés : cela permet au soleil d'illuminer le coeur de l'arbuste. Ensuite raccourcissez les branches au sécateur, à 5 ou 10 cm des ramifications. Privilégiez là encore l'aération de la ramure. Cependant, dans le Sud, cette taille annuelle peut se limiter à un petit épointage des branches.

     

    Millepertuis arbustif

     

    Plusieurs espèces impliquent des traitements appropriés. Hypericum androsaemum sera rabattu drastiquement alors que H. x moserianum, H.  patulum et la variété 'Hidcote' conservent une partie de leurs branches bien vivantes. En fin d'hiver, lors du débourrement, retaillez les branches juste au-dessus des nouveaux bourgeons apparents.

     

    Pérovskia

     

    La plante se distingue par une touffe trapue, garnie d'un feuillage découpé et grisâtre, aromatique. Ses épis dressés et ténus de fleurs bleues paradent à la fin de la saison estivale. Les branches sèchent et meurent durant l'hiver. Les laisser en place tout l'hiver offre l'avantage de protéger naturellement la souche des frimas.

     

    La taille annuelle du pérovskia (Perovskia atriplicifolia)consiste à rabattre toutes les branches à 10 ou 20 cm du sol en fin d'hiver. Supprimez à la base quelques vielles branches qui encombrent le centre de la touffe afin de l'aérer. Les bourgeons perçant aisément le vieux bois, la repousse est assez rapide et vigoureuse, surtout en sol sain, drainé et si l'arbuste est installé au soleil.

     

    Potentilles arbustive

     

    Contentez-vous d'une taille de nettoyage effectuée en fin d'hiver, car les potentilles n'aiment guère les rabattages drastiques. Supprimez les branches trop grêles et retaillez les rameaux trop vigoureux et raides.

     

    Sauge arbustive

     

    Ces Salvia, même si leur feuillage passe l'hiver sans encombre, seront avantageusement retaillées à 15-20 cm du sol ou des fourches afin de conserver des touffes compactes et florifères.

     

    Spirée d'été

     

    Retaillez simplement les touffes de ces spirées d' 1/3 en fin d'hiver, en forme de dôme.



    Par Philippe FERRET  
     

     

     

    Pour visualiser les informations cliquez sur les mots soulignés, ça vous renvoie directement sur le site de http://www.rustica.fr Merci

     

    Toutes les photos sont prises sur le net – soit de http://www.rustica.fr, soit de Omiga-plus.com, soit de Google , soit de http://www.gerbeaud.com/ (si une photo vous appartient, veuillez me le faire savoir, je la retirerais du blog si vous le désirez)

     

     

    Dicton(s) du Jour :

    - La vigne me dit : en mars me lie, en mars me taille, en mars il faut qu'on me travaille !

    Pain et vin viennent de toutes parts, quand en mars le tonnerre part.

     

    Source ICI http://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-mars/#ZxztEOk28ASoSPU0.99

    « GERMANIA, MILAN ROYAL VICTIME D'UN TIR DE PLOMB21 Mars 2015 - Samedi »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mars 2015 à 08:25

    Bonjour ma douce Mado, j'espère que tu vas et que tu te repose pour revenir vite.

    en ce jour de printemps je t'offre ses fleurs.

    image bonne semaine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :