• 5 février 2016 - Vendredi

    Vendredi 5 Février 2016 – Sainte Agathe

    Avit

     

    Source: http://nominis.cef.fr

     

    Le conseil du jour : 

    Fruits et Verger 

    • Récolter les citrons, oranges, pomélos et les dernières clémentines.
    • En terrine, au chaud, semer les coquerets du Pérou poivrons et piments.

    Potager 

    • Semer les poids ronds et mangetout.
    • En mini serre, semer les tomates.

    Après 05h33

    Fruits et Verger 

    • Hors période de gel, planter les arbres fruitiers vendus à racines nues : abricotier, cerisier, cognassier, figuier, noisetiers, noyer, pêcher, poirier, pommier et prunier.
    • Hors gel, tailler les noisetiers, les pruniers, les abricotiers et pêchers cultivés en palmette, ainsi que les poiriers et pommiers palissés.
    • Planter les agrumes.
    • Tailler les agrumes.
    • Bouturer à bois sec les cassissiers.
    • Hors période de gel, tailler les cassissiers, groseilliers, myrtilliers et ronces à fruits.
    • Hors période de gel, planter les petits fruits vendus en racines nues : framboisier, groseillier, myrtilliers, ronce à fruits.
    • Tous les 4, 5 ans élaguer le cognassier.
    • Bouturer les framboisiers en prélevant et plantant les rejets.
    • Bouturer les groseilliers.
    • Hors périodes de gel, planter les pieds de vigne vendus en racines nues.
    • Marcotter la vigne.

    Potager 

    • En godet, au chaud, repiquer les tomates semées récemment.

     

    ________________

    Arbres

    Tailler les arbustes à floraison estivale. Épandre le compost et le fumier au pied des arbustes, griffer le sol.

    _________________

    Fleur 

    Préparer le sol pour semer une nouvelle pelouse.

    _________________

    Fruits

    Élaguer et traiter les fruitiers avec de la bouillie bordelaise. Terminer la sélection des greffons pour le greffage de printemps.

     

    _________________

    Légumes . 

    Préparer les parcelles pour la mise en place des cultures précoces. Débutter les artichauts l'après-midi. Blanchir les pissenlits. Récolter les choux de Bruxelles.

    _________________

    Matériels

    Aérer les abris l'après-midi. 

    _________________

    Lever soleil

    8 h 15

    Coucher soleil

    17 h 54

    Lever lune

    5 h 32

    Coucher lune

     

    14  h 49

    Lune

    Lune descendante

    Lune
    Ascendante
    5 h 33

    Jour

    Graines
    & Fruits

         

    Bouturez

    Plantez

    Taillez

    Lune descendante

    Semez en

    Lune Ascendante

     

     

      

     

    Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif - tenir compte de la région où vous résidez

      

      

    - Tout est relevé dans le Rustica Pratique de l'Année 2016 et ou sur www.rustica.fr

    Article ci-dessous déjà publié

    voir Jardin du 1er sept 2014 au 31 mars 2015 - page 12

     

     

     

    Rempoter : les 5 bons gestes

     

    Vous pouvez offrir à vos plantes une nouvelle jeunesse. Dans le courant du mois de mars, le surfaçage ou le rempotage leur apporteront ce souffle bénéfique.

    Les plantes cultivées en pots puisent peu à peu les réserves nutritives qui sont contenues dans le terreau. Lorsque ces ressources sont insuffisantes, les végétaux poussent peu et les nouvelles feuilles ou fleurs deviennent plus petites.

    D’autres signes peuvent vous avertir qu’il est grand temps de rempoter : les racines ont colonisé toute la motte et sortent par les trous de drainage ; le volume de la partie aérienne est plus important que celui du pot.

    Si vous remarquez l’un de ces phénomènes sur vos plantes d’intérieur ou de véranda, intervenez sans tarder ! Pour les jeunes plantes en pleine croissance, qui apprécient un mélange riche, opérez tous les ans, en augmentant la taille du pot progressivement.

    Ensuite, passez à un rempotage tous les deux ou trois ans. Enfin, pour les plantes et les contenants volumineux, difficiles à manipuler, contentez-vous d’un surfaçage. Le meilleur moment pour intervenir se situe courant mars – toutefois, jamais au cours de la floraison –. La végétation repart avec l’allongement des jours, et les plantes ont besoin d’éléments nutritifs pour assurer leur bon développement.

    Apporter un nouveau mélange et éventuellement des engrais ne manquera pas de requinquer rapidement vos plantes qu’un long hiver a dû affaiblir.

    Préparer le matériel de rempotage 

     

    Disposez à côté de vous tout le nécessaire : la plante à rempoter, le nouveau pot, les graviers pour le drainage, et tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce mélange (selon les besoins du végétal : terreau, tourbe – ou produit de remplacement –, terre de bruyère ou végétale, compost, sable), un arrosoir, un transplantoir. N’oubliez pas de protéger la table avec des journaux.

     

    Remplir le pot du mélange adapté

     

    Le fond du pot doit toujours être percé. Couvrez le trou avec un tesson, puis placez des graviers sur 3 à 5 cm pour faciliter l’évacuation de l’eau en excès. Préparez le mélange adapté à la plante à rempoter et remplissez en partie le pot, de sorte que le haut de la motte se trouve un peu au-dessous du bord du pot.

     

    Dépoter la plante

     

    Tapotez le fond du pot puis couchez-le ; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines sortent par les trous de drainage, il peut être nécessaire de couper le pot avec un coupe-tout.

     

    Rempoter

     

    Démêlez les racines à la main pour les écarter de la motte, surtout si elles forment un chignon. Placez la plante au centre du pot, étalez les racines et comblez les vides en ajoutant du mélange. Faites-le descendre entre la motte et le pot à l’aide du transplantoir ou de vos doigts. Il ne doit pas rester de poches d’air. Terminez en couvrant de 2 ou 3 cm de mélange

     

    Tasser et arroser

     

    Tassez légèrement le dessus avec les mains, puis arrosez toute la surface. L’eau abreuve la plante et finit de tasser la terre. Ajoutez éventuellement un peu de mélange si son niveau a baissé une fois que l’eau s’est infiltrée. Limitez les arrosages le temps de la reprise et attendez un mois avant de fertiliser.

     

    Quand et comment surfacer ?

     

    Le surfaçage consiste à renouveler une partie du terreau épuisé, situé en surface, par un nouveau mélange, sans toutefois déterrer la motte.

     

    Plantes concernées 

     

    Toutes les plantes, lorsqu’elles sont trop volumineuses et leurs contenants lourds à manipuler, peuvent être avantageusement surfacés. Il s’agit : des ficus, des caoutchoucs, des dracænas, des palmiers, des philodendrons, des plantes hivernées (agrumes, bougainvillées, dentelaires du Cap, solanums), des scheffléras, des yuccas, des spatiphyllums, des clivias…

     

    Périodicité

     

    Réalisez un surfaçage tous les ans, en février ou en mars.

     

    Comment procéder ?

     

    Avec une griffe, grattez le dessus de la motte. Enlevez le plus possible d’ancien mélange, mais sans abîmer les grosses racines. Si vous en cassez quelques petites, ce n’est pas très grave. Apportez un mélange de terreau et de compost ou de terreau et d’amendement organique du commerce. Tassez légèrement et arrosez. Le surfaçage remplace le rempotage, mais il ne vous dispense pas, ultérieurement, des apports d’engrais. Commencez-les un mois plus tard, jusqu’à la fin de septembre.

     

    Thérèse Trédoulat – article sur http://rustica.fr

     

    Pour visualiser les informations cliquez sur les mots soulignés ou en couleur, ça vous renvoie directement sur le site de http://www.rustica.fr Merci

     

    Toutes les photos sont prises sur le net – soit de http://www.rustica.fr, soit de Omiga-plus.com, soit de Google , soit de http://www.gerbeaud.com/ (si une photo vous appartient, veuillez me le faire savoir, je la retirerais du blog si vous le désirez)

     

     

    Dicton(s) du Jour : pour les dictons pris sur le site http://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-fevrier

    - Pour la Sainte-Agathe, sème ton oignon fût-il dans la glace, il deviendra bon.

    - Eau qui court à la Sainte-Agathe mettra du lait dans la baratte.

    Bon Jardinage  

    « Bises du jour Profitez de votre fin de semaine Bisous à Vous »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2016 à 06:28

    De gros bisous et encore merci pour les conseils !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :