• 20 Janvier 2015 - Mardi

    Article programmé 

    Mardi 20 Janvier  2015 – Saint Sébastien

    Aujourd’hui nous fêtons également

     Saint Euthyme,

    Saint Fabien,

    Saint Hardouin,

     Saint Néophyte,

    Saint Sébastien.

    Source : http://fetedujour.fr

    Carnet du Bon Jardinier

     

    Ce qu’il faut faire :

    - Avant 15 h 19, prélever les greffons des variétés fruitières à multiplier. Les identifier,  lier les rameaux en botte et les enterrer au pied d’un mur au nord.

    - Après 15 h 19, semer des radis ronds sous châssis.

    _________________

    Arbres

    Surveiller les arbustes sensibles au froid. Renforcer les protections. Éviter l'accumulation du verglas sur les branches fragiles et les conifères fatigués. 

    _________________

    Fleurs

    Semer en serre les plantes annuelles. 

    _________________

    Fruits

    Surveiller les fruits entreposés. Continuer la toilette des arbres fruitiers âgés. Supprimer le gui, la mousse sur les branches et les écorces. 

    _________________

    Légumes 

    Commander les graines potagères pour la saison. Commencer les premiers semis sous abri (laitues, radis, carottes). 

    _________________

    Matériels

    Vérifier les mangeoires des oiseaux. 

    _________________

     

    Mardi

    20-janv

    20 Janvier 2015 - Mardi Nouvelle lune à 14 h 14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lever du soleil

    8 h34

    Coucher du soleil

    17 h 28

    Lever lune

    8 h 02

    Coucher Lune

    17 h 52

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lune

    Lune 

    20 Janvier 2015 - Mardi

    Ascendante

    Jour

    Graines 

    20 Janvier 2015 - Mardi

    & Fruits

    20 Janvier 2015 - Mardi

    Racines

    15 h 19

    20 Janvier 2015 - Mardi

    NL 

    20/01/2015 

    à 14 h 14

    Bouturez

    Plantez

    Taillez

    Lune descendante

    Semez en

    lune ascendante

    Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif - tenir compte de la région
    où vous résidez - Tout est relevé dans le Rustica Pratique de l'Année 2015 et ou sur www.rustica.fr

     

    Planter des érables du Japon

    Hubert à choisi de planter trois érables dans le même trou de plantation :
    Arbres et arbustes | 21/11/2013  vidéo sur : http://rustica.fr

    • Erable du Japon 'Shaina' au feuillage pourpre sombre
    • Erable du Japon 'Orange Dream' au feuillage multicolore vert jaune orangé.
    • Erable du Japon 'Butterfly' au feuillage vert rosé marginé de blanc.

    Les érables n'aiment pas le calcaire, ils seront plantés au voisinage des rhododendrons ou des camélias.

    • Si la terre est argileuse, apporter de la terre de bruyère qui sera mélangée avec la terre existante
    • Dépoter les érables préalablement trempés et les positionner au fond du trou.
    • Remettre la terre entre les mottes et tasser légèrement.
    • Faire une cuvette avec la terre restante.
    • Arroser abondamment.

    Attention : ne plus arroser pendant l'hiver, les érables n'aiment pas l'excès d'humidité qui peut leur faire pourrir les racines.  

     

    Pour visualiser les informations cliquez sur les mots soulignés ou en couleur, ça vous renvoie directement sur le site de http://www.rustica.fr Merci

     

    Toutes les photos sont prises sur le net – soit de http://www.rustica.fr, soit de Omiga-plus.com, soit de Google , soit de http://www.gerbeaud.com/ (si une photo vous appartient, veuillez me le faire savoir, je la retirerais du blog si vous le désirez)

     

     

    Dicton(s) du Jour :

    - À la Saint-Maur, tout est mort.

    - À la Saint-Maur, moitié de l'hiver est dehors.

    - D'habitude à la Saint-Maur, la moitié de l'hiver est dehors.

    - S'il gèle à la Saint-Sébastien, la mauvaise herbe ne revient.

    - S'il gèle à la Saint-Sébastien, l'hiver s'en va ou revient

     

     

    « Alzheimer »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:46

    Bonjour Mado comment vas-tu ? pas trop froid ? ici il fait -4 je viens de sortir pour m'occuper de mon petit rouge-gorge qui préfère manger dans la coupelle qu'à la petite boule ... mais je surveille car mon Guysmo lui fait des discours au travers de la porte vitrée quand il ne dort pas !
    Voilà de mon côté mon moral est toujours dans le chagrin, j'ai été choquée par les événements dans une période de ma vie ou je suis fragilisée et puis côté yeux si la cataracte s'est très bien passée, l'oeil a une réaction avec mon problème de goûte et j'ai une espèce de calcaire qui se forme dans l'oeil et me gratouille comme si j'avais du sable c'est désagréable au possible ... il faut que çà se remette tout seul et j'ai compris que j'en avais pour qq mois sans doute c'est évasif la réponse de l'ophtalmo ...

    Excuse je suis un peu longue là ! voilà encore merci pour tes cartes !!!

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :