• Pour ce samedi un appel au secours

    Je le poste ici car je vois bien que le blog spécial ouvert pour le sauvetage

    des animaux n'est pas souvent regardé

    et pourtant c'est vous tous qui m'avait demandé de le faire à part pour ne pas voir de tristes histoires pourtant elles se passent juste près de chez nous ou à 10 000 km elles arrivent

    et c'est bien triste de voir des personnes merveilleuses en arriver à cet extrême

     

     

    C’est une magnifique histoire qui dure depuis 15 ans.

    Elle risque de se terminer le mois prochain.

    Annie De Stéfanis, la présidente des Jardins de Matoune, ses 69 chats et son chien vont être expulsés.

    Si aucune solution n’est trouvée, ils risquent la fourrière et l’euthanasie.

    "Je ne dors plus, je pleure sans arrêt."

     

    Annie a besoin de vous.

    Nous lui avons répondu qu’elle pouvait compter sur la mobilisation des clicoeurs.

    Que tous ensemble, vous sauverez son association.

    Vous êtes son dernier espoir !

     

    Cette histoire a commencé le 30 juin 1999. Annie Destéfanis, la Présidente de l'association Les Jardins de Matoune, est une femme admirable qui vit avec ses 69 chats sur le même terrain depuis 15 ans : il y a une grange et un jardin clôturé. Annie dort dans un mobile home, seule. Tout est "sale, moisi et bouffé par les souris". Les conditions de vie sont difficiles autant pour Annie que pour tous ses animaux. Etant donné l'état sanitaire du mobile home, il ne sera bientôt plus habitable. La grange aussi est dans état déplorable.

         

     

    L'aventure a commencé avec un chat recueilli à titre privé, il s'appelait MATOUNE. Battu par ses maîtres, privé de nourriture et de soins, Annie l'a remis sur pieds. Rapidement, un autre chat torturé est arrivé chez elle, puis de nombreux autres. En peu de temps, Annie s'est retrouvée à la tête d'une bande de matous tous abîmés suite à des maltraitances.

    Un voisinage très menaçant pour tous ses petits protégés...

    Tous les chats d'Annie ont un passé très lourd. Le dernier recueilli en date, NOISETTE, avait le corps recouvert d'entailles : son maître lui coupait les poils et la peau en même temps ! Elle a également récupéré 2 petits chats qui avaient été enfermés dans le congélateur d'une grande surface pour être tués ! Un autre a été abandonné devant chez elle, il avait la queue et les oreilles sectionnées... Un autre encore, enfermé dans un garage, avait bu de l'acide. Il est arrivé malheureusement trop tard chez Annie pour être sauvé. A plusieurs reprises, Annie a retrouvé des chats pendus aux rétroviseurs de sa voiture et à son portail.

    Et puis, il y a aussi le pauvre BENJI (en photo ci dessus), unique chien de la tribu,  qui a passé 7 ans de sa vie à être torturé. Il était enfermé en permanence dans une ferme et son propriétaire lui donnait des coups de pied dans le ventre régulièrement. BENJI a ensuite été abandonné. C'est une personne droguée et alcoolique qui l'a récupéré. Il lui assénait des coups pour s'amuser. BENJI a fini par être abandonné une seconde fois. Aujourd'hui, il vit chez Annie. Elle le chouchoute et le remet en confiance petit à petit, même si BENJI reste encore traumatisé par les événements passés.

    Annie fait vivre au total, 69 chats et 1 chien. Elle voulait créer un lieu de vie où tous ces animaux pourraient finir leur existence tranquillement, nourris, soignés et dorlotés, tout en étant à l'abri des dangers qui les guettent à l'extérieur.

    Votre générosité avait permis l'année dernière à Annie de stériliser vingt de ses chats. C'est grâce à vous qu'un risque énorme de reproduction et de surpopulation féline avait pu être évité. Malheureusement, la situation d'Annie a empiré depuis. Son propriétaire, qui habite sur le terrain voisin, n’en peut plus de voir tous ces chats près de chez lui. Il ne reviendra pas sur sa décision : il ne veut pas renouveler le bail d'Annie. Elle et tous ses animaux seront exclus fin juin. Il menace en plus de s'en prendre à ses animaux : Annie est convaincue qu'il cherche actuellement une solution avec la fourrière...

    "Je ne panique pas d'habitude, mais là j'ai vraiment peur..."

    Annie vit seule, dans un coin reculé de l’Auvergne, sans ordinateur, « coupée » du monde.

    Le premier magasin se trouve à plus de 40 kilomètres de chez elle. Nous vous avions présenté son histoire Clic Animaux en mai 2013. Pour la première fois, son travail, son engagement et son amour pour les animaux avaient pu être mis en lumière ! Elle le méritait tant.

    C’est suite à cela qu'une belle histoire a commencé entre Annie, et « Labeille83 », une fidèle « clicoeuse », qui a été bouleversée (le mot n’est pas trop fort !) par l’histoire d'Annie, et qui depuis ce jour de mai 2013, se bat à ses côtés pour l’aider 

     

       

    « Labeille83 » l'aide dans la mesure de ses moyens, financièrement et matériellement. Elle a d'ailleurs créé sur Clic Animaux une collecte au profit d'Annie. Elle a mobilisé son réseau, et a déjà pu apporter ainsi 500 euros à Annie ! Malgré son aide très précieuse, elle s'est vite rendue compte des difficultés grandissantes d'Annie.

    Une belle amitié et une réelle entente sont nées de leurs échanges. Face à la situation d’expulsion à laquelle est confrontée Annie, « Labeille83 » a décidé de louer une ferme en région Rhônes-Alpes, vers Lyon, et a proposé à Annie de recueillir tous ses pensionnaires et de lui faire une place dans son nouveau lieu de vie. « Labeille83 » remue ciel et terre pour les aider et a déjà commencé à payer les loyers ! Hors de question pour elle de les abandonner.

     

     

    C'est grâce à Clic Animaux que ces deux personnes formidables ont été réunies aujourd'hui. Mais si un terrain pour accueillir Annie et ses protégés a été trouvé, tout n'est pas encore gagné.

    Un formidable élan de générosité a été initié ! Maintenant c’est à vous de prendre le relais, car sans votre aide, impossible pour Annie de transporter ses 69 petits protégés, et de leur garantir des conditions d’accueil adaptées !

    Annie n'a pas un centime d'avance et doit déménager ses 69 chats, ce qui n'est pas une mince affaire. Elle doit également prévoir de faire installer des chalets et des grillages pour les chats. Les coûts sont énormes, insurmontables pour sa petite association.

    Sans compter tous les frais habituels de nourriture et de soins qui pèsent très lourd sur le faible budget de l'association. Le cabinet vétérinaire relance l'association régulièrement pour régler ses dettes datant de l'an dernier. Combien de temps encore resteront-ils patients ? Annie doit d'ailleurs faire stériliser encore 13 chats.

     

     

     

    Mais impossible d'abandonner aussi près du but, pas après tout ce qu'Annie a traversé pour en arriver là.

    Nous avons discuté au téléphone à plusieurs reprises avec elle, ce qui nous a permis de comprendre à quel point sa situation était grave. Désespérée, elle ne cessait de s'excuser de nous demander de l'aide et de nous dire combien elle était honteuse. Mais Annie est une personne formidable qui mérite d'être aidée.

    Annie gagne un peu plus de 1000 euros par mois de retraite et d'allocation : tout est dépensé pour ses chats. Quand elle ne s'occupe pas d'eux, elle peint et confectionne des objets qu'elle tente de revendre pour rembourser ses dettes vétérinaires.

      

    Chaque minute de la vie d'Annie est consacrée à ses chats. Et pour rien au monde elle ne changerait ça.

    Mais aujourd'hui, tout cela pourrait bien se terminer. Annie a perdu son optimisme.

    "Je ne dors plus et je pleure sans arrêt."

     

    Comment l'aider ?

    Annie a trouvé deux personnes qui sont prêtes à conduire et faire les allers-retours bénévolement début mai pour transporter les chats jusqu'à leur nouveau lieu de vie. Il faut prévoir au moins quatre voyages étant donné le nombre de chats à déplacer, ce qui représente, au total, un trajet de 3200 kilomètres.

    Mais ces deux personnes ne sont disponibles que début mai pour effectuer ce voyage, c’est le seul créneau possible pour organiser le déménagement. Cela ne laisse donc à Annie plus qu'un mois pour sauver tous ces chats : le compte à rebours est enclenché.

      

    Ce trajet de 400 kilomètres de Rieupeyroux (12) à Virigneux (42) se fera dans une camionnette, louée, avec des caisses de transport individuelles pour chaque chat. 4 allers-retours doivent être faits, avec 17 chats transportés sur chacun des 3 premiers trajets et 18 sur le dernier. A l'arrivée, d'autres personnes se tiendront prêtes à recevoir les chats, rester avec eux, les nourrir et prendre soin d'eux, pendant tout le temps où Annie sera occupée à organiser le reste du déménagement.

    Il faut donc financer en priorité la location de la camionnette et le carburant nécessaire.

      

      

      

      

    La seconde priorité est l'achat et l'installation d'un enclos tout autour du terrain pour que les chats puissent l'occuper en sécurité. Le terrain de 5000m² qui accueillera tous les chats est équipé d'un préau fermé et d'un poulailler. Les chats pourront donc être mis en sécurité tout le temps des travaux.

    Il faudra ensuite financer la construction de 3 abris réservé aux chats, où ils pourront être au chaud et en sécurité en toutes circonstances.

    Annie a déjà obtenu des devis et sait combien cela va lui coûter. Mais sans vous, impossible de financer tout cela. Que vont devenir les chats dans ce cas ?

    Annie, au bout du rouleau, nous a même confié : "Je voudrais avoir le temps de les endormir d'une façon plus douce que si la DSV arrive sur place et les euthanasie les uns après les autres."

      

      

      

    Pas question d'en arriver là, nous devons à tout prix aider Annie et sauver ses chats !

    Vos dons et Appels du Coeur permettront de financer :

    • la location de la camionnette : 672 euros,
    • l'achat et l'installation de l'enclos : 2196 euros,
    • l'achat des matériaux et la construction de 3 abris : 2247 euros,
    • la facture vétérinaire en attente : 571 euros,
    • les 13 stérilisations : 885 euros.


    6571 euros au total sont nécessaires !

    Nous espérons que vous aussi vous serez touchés par cette histoire qui, grâce à votre aide, pourra se terminer de la plus belle des façons !

    Merci à tous pour votre soutien !

     

    LES JARDINS DE MATOUNE Puechméja 12240
    RIEUPEYROUX
     06 70 20 89 99

      

    « Samedi 5 avril 2014Dimanche 6 avril 2014 »

  • Commentaires

    17
    Mardi 8 Avril 2014 à 19:02

    Allô p'tite soeur...Il y a des personnes qui ont plus de coeur que d'autres et on les détruit. Où est le respect pour l'autrui? On ne peut même pas pouvoir venir en aide qu'on veut tout leur supprimer ce qu'ils tiennent à coeur. L'homme n'a jamais évoluer car il garde encore ce gène de tuer et de tout détruire sur son passage. Si cette personne aura son abris d'animaux dans les montagnes, loin de la ville, elle vivrais beaucoup mieux et presque sans frais pour payer sa maison. Mais comment pourrais-t'elle survivre elle-même pour se nourrir. Il y a trop de négatif dans notre vie et j'espère qu'elle aura de l'aide des gens avec du coeur.

    Je te souhaite une belle soirée et prend soin de toi.

    Bisous,

    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    16
    Dimanche 6 Avril 2014 à 23:57

    bonsoir mado

    c est une histoire bien triste qui je souhaite aura une belle fin ...

    il y a tant d injustice, on ne peut rester insensible !!

    j espère que tu vas bien

    a l aube d une nouvelle semaine je viens te la souhaiter heureuse

    gros bisous

    tara

    15
    Dimanche 6 Avril 2014 à 20:00

    Bonsoir, c'est bien triste cette histoire, je suis passer par la il y a 8 ou 9 an, mon propriétaires ne voulait plus renouveler mon bail et impossible de trouver une location, a 3 semaines de me retrouver a la rue avec mes deux enfants, j'ai du placer mes chats, dans un refuge, j'ai eut du mal a m'en remettre. J'ai 18 chats de toute beauté, mais voila la vie est parfois cruelle, je souhaite que cette gentille dame trouvs de l'aide, je l'embrasse et je te remercie pour ce que tu fait, bisous

    14
    Dimanche 6 Avril 2014 à 16:54

    c'est bien triste tout ca !!

    je pense qu'elle peut avoir une aide via la spa !!!

    bon courage a elle la pauvre !!!

    gros bisous mado

    13
    Dimanche 6 Avril 2014 à 14:03

    Pas évident tout cela ! Je pense comme certaines de tes amies, elle devrait contacter la Mairie et je pense qu'elle pourrait trouver de l'aide en faisant connaître son histoire. Mais il y a déjà tant de monde en situation de précarité et tant d'animaux malheureux qu'il n'est pas facile d'aider tout le monde. J'espère de tout mon coeur qu'elle trouvera ce dont elle a besoin. Bonne semaine mon amie, big bisous. Cat

    12
    Dimanche 6 Avril 2014 à 13:19

    Coucou Mado

    Perso, j'aide une maman seule avec ses quatre enfants

    depuis cet hiver... là elle vient de trouver un petit boulot

    assistante maternelle... je lui achète de la nourriture

    pour l'aider...on vit dans une drôle de société

    j'espère que cette dame trouvera de l'aide.

    Des associations existent les contacter.

    gros bisous

    11
    Dimanche 6 Avril 2014 à 12:23

    ** Bonjour**et bon apres-midi*mado*

    **L'Amitié Qui Nous Lie Les Uns Aux Autres**
    **A travers Les Blogs Et Les Com's**
    **Est Une Chaîne Merveilleuse**
    **Passe Un bon dimanche**
    **Et une Bonne journée **
    **Gros,bisous Ton Amie**gladyse**

    10
    Dimanche 6 Avril 2014 à 12:12

    coucou mado

      je pense  que  la spa   de chez moi vas  contacter  la personne

      en principe  il se renseigne 

      j'espère que  tout s'arrangera pour  cette dame et  ses amours

    bon dimanche de gros bisous mon amie

     

    9
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:23

    Je suis vraiment touchée par l'histoire de cette amie des animaux. Je vois qu'une bonne ame à trouver fait le necéssaire pour reloger cette dame . J'espère que des personnes vont pouvoir aider au transport et que les choses vont s'arrangées pour elle, elle le mérite bien. Chez nous en ce moment, nous sommes en alerte. Quelqu'un de dégueu... sévit et les chats du voisinage disparaissent les uns après les autres. Dimanche dernier , il y en avait un qui est venu mourir dans le jardin, je ne te dis pas ... J'étais déçu de ne rien faire pour lui, c'était trop tard. De plus, un des chats de mes voisins et amis a aussi disparu, quelle angoisse. Nous avons prévenu la gendarmerie, la mairie et mis des affiches un peu partout. Quand on voit ça c'est écœurant. Tu vois malheureusement, il n'y a pas que des personnes au grand cœur. Je te fais de gros bisous

     

     

    8
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:03

    coucou

    bisousssssssssss

    7
    Samedi 5 Avril 2014 à 21:35

    Coucou Mado, je vais voir pour le placer sur mon autreblog mais je crois que ça avance pas mal et c'est tant mieux.

    Heureusement que certaines personnes en ce monde ont un véritable coeur et pensent au bonheur des autres .

    Je te souhaite une belle soirée et un très agréable week-end, gros bisous.

    6
    Samedi 5 Avril 2014 à 16:09

    coucou

    ce n'est vraiment pas facile

     

    gifs printemps - spring

     

    bonne journée

     

    bisousssssssssssssss

    5
    Samedi 5 Avril 2014 à 12:07

    **Bonjour*et bon apres-midi**ma mado**

    **je viens chez toi me reposer dans ton joli jardin secret**

    **j'écoute les jolies mélodies cacher entre les feuilles**

    **chez toi il fait soleil celui de l'amitié**

    **que je salut devant tant de beauté**

    **par des envolées de tendre bisous**

    **chez toi il fait bon le wk-end**

    **alors je m'y repose un bel instant**

    **puis je repart avec des airs enchanté**

    **pour une belle journée **

    gros bisous** gladyse**

    c'est trop triste ma mado

    par chez nous les voiture s'amuse a écraser les chats  et voir les empoisonner

    mon chat felix c'est trainer

    pour mourir chez moi

    il a était empoisonner

    ma colère est immense et le chagrin osi

    les gens ne respecte plus rien

    et meg a 15 ans

    c'est une question de jour

    s'etait mon cado pour mes  3 ans

    j'ai tres peur encore et encore des larmes

    nous sommes pas grand chose sur cette terre mado

    4
    Samedi 5 Avril 2014 à 12:07

    peut-être voire aussi du côté des agriculteurs bien souvent dans les campagnes il y a une forte solidarité et les paysans ont du matériel pour transporter !

    pourquoi pas passer par la mairie qui je pense connait des associations!

    il faut se renseigner un peu partout!

    car le bouche à oreille fonctionne!

    le temps est très court pour cette brave Dame!

     c'est vraiment  très triste ce qui se passe!

    je lui souhaite un grand courage!

    bisous Mado

    amitiés de chrys.

     

     

    3
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:37

    j'ai mit  ton lien a   la spa  de  chez  moi  pour  voir  ce qu'il peuvent  faire  bisous

    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:33

    coucou mado

     bien triste  tout sa

     moi  aussi  depuis des années je  m'occupe  des SDF chats

     que  je nourrit  et   soigne  avec la spa

      ils sont  stérilisés 

      j'en ai  eu  plus   de 27  mais la  moins  depuis un moment

     ils sont  mort soit par  empoisonnement   ou écraser  ou sida  du chat

     je  vais chaque mois  acheter plus de  15kg  de croquette et pâtée

    j'adore les animaux  et  je suis  triste  de voir les maltraitance

     j'espère quelle  pourra les  garder  mais   tu  vois chez nous  il  les  tue pas  en  spa  ils  sont soigner  et  si il n'ont pas le  sida  il  sont adopter

     gros bisous mon amie  mado

    elle dois  se renseigner  si  il y a des maison des chats qui  aide  

    1
    Samedi 5 Avril 2014 à 06:00

    Mon idée aurait été de trouver un artisan ou une personne possédant une camionnette ou un camion qui pourrait bénévolement prêter ou conduire lui même ce qui ferait une bonne économie pour ce projet ne resterait que le carburant à fournir

    toutes autres suggestions est bonne à prendre !!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :