• 18 Août 2014 - Lundi

    Lundi 18 Août 2014 – Sainte Hélène

    18 Août 2014 - Lundi

    Carnet du Bon Jardinier

     

    Ce qu’il faut faire :

    - En lignes espacées de 20 cm, semer des navets ‘Jaune boule d’or’, ‘Blanc dur d’hiver’, ‘de Bency’, ‘des Vertus marteau’ ou ‘Stanis’. Maintenir le sol frais jusqu’à la levée.

    _________________

    Arbres

    Tailler les troènes, les lauriers et les buis.

    _________________

    Fleurs

    Cueillir les fleurs à sécher. En montagne, planter les bulbes à floraison printanière. Semer en terrine les giroflées, pensées, œillets de poète…

    _________________

    Fruits

    Tailler les pêchers après récolte. Ensacher les poires et protéger les autres récoltes de fruits.

    _________________

    Légumes 

    Terminer la récolte des bulbes. Semer en place les engrais verts. "Arrêter" les tomates en pinçant la pousse terminale.

    _________________

    Matériels

    Surveiller l'aération des châssis et tunnels.

    _________________

     

    Lundi

    18-août

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lever du soleil

    6 h 47

    Coucher du soleil

    21 h 00

    Lever lune

    0 h 40

    Coucher Lune

    15 h 56

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lune

    LUNE 

    18 Août 2014 - Lundi

    Ascendante

    Jour

    Racines 

    18 Août 2014 - Lundi

     

     

     

     

    Premier Quartier

    4 Août
    2 h 50

    Pleine Lune

    10 Août
    20 h 10

    Dernier Quartier

    17 Août
    14 h 26

    Nouvelle Lune

    25 Août
    16 h 12

    Nœuds lunaire

    2 Août
    Pas de Jardin
    entre
     8h25-18 h30

    Le 15 Août
    Nœud descendant
    Pas de Jardin
    avant 7 h 20

    29 Août
    Pas de Jardin
    avant 10 h 10

    Périgée 

    10 Août
    Pas de Jardin
    après 14 h 40

    Apogée 

    24 Août
    Pas de Jardin
    avant 13 h 10

    Météo Auvergne

    Matin

    Après Midi

    Vent

     

    Ultra Violet

    Vigilance

    Ensoleillé

    9°C 

    26°C 

    Ouest  11 km / h

     

    6

    Verte

    Bouturez

    Plantez

    Taillez

    Lune descendante

    Semez en

    lune ascendante

     

    Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif - tenir compte de la région
    où vous résidez - Tout est relevé dans le Rustica Pratique de l'Année 2014 et ou sur www.rustica.fr

     

    Leçon de météo

     

    Pluie, gelée, neige, tempête, sécheresse… Le temps qu’il fait dirige la vie du jardin plus souvent que le jardinier lui-même. Comprendre la météo permet, si ce n’est de s’en défendre, au moins d’anticiper un peu ses méfaits. A vos baromètres !

     

    Quel jardinier, aussi averti soit-il, ne s’est jamais laissé surprendre par une grosse averse, une giboulée de grêle, une gelée tardive ou encore une saison anormalement fraîche et humide, ou au contraire, trop chaude et sèche ?


    Les prévisions météorologiques restent au cœur de nos préoccupations quotidiennes tant elles influent sur nos activités et sur le devenir des plantes du jardin, voire sur le succès de toute la saison jardinière.

     

     

    En dépit d’un réchauffement climatique sans cesse proclamé, nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de froid soudain et sévère, d’une période anormalement fraîche ou d’un temps pourri, qui fait la joie des maladies de toutes sortes et mine encore plus le moral des jardiniers.

     

    La prévention est la meilleure des actions

     

    Rien à faire pour empêcher tous ces caprices de la météo. Alors, en matière de jardinage et de météorologie, la prévention est la meilleure des actions. Quel que soit le temps annoncé, il est presque toujours possible d’agir à l'avance pour atténuer les effets les plus néfastes sur les cultures.

     

    Prenez le temps de noter la météo du jour sur un carnet, qui peut aussi vous servir de journal pour vos plantations. Ces informations, collectées année après année, sont précieuses. Vous pourrez ainsi mieux déterminer les bonnes dates pour démarrer votre potager ou fleurir votre petit coin de verdure. Ne vous fiez pas aux arrivages, trop souvent à contre-saison, dans les jardineries.

     

    Savoir réagir en fonction des caprices de la météo

     

    Voici les caprices de la météo auxquels le jardinier doit souvent faire face durant le printemps et les explications détaillées pour protéger vos cultures de leurs méfaits :

    Grêle, giboulée
    La transition entre l’hiver et le printemps est caractérisée par un temps très changeant du fait du passage fréquent de dépressions venant de l’Ouest et qui se déplacent vers l’Europe de l’Est.

     

    Les contreforts du Massif central et des Alpes, les façades maritimes le long de l’Atlantique et de la Manche sont plus exposées aux giboulées et aux averses de grêle, ainsi que les régions situées au nord de la Loire et plus particulièrement au nord-ouest.


    L’eau, en tombant plus ou moins violemment, détrempe les sols et tasse la surface des parcelles de terre nue. Au moment où il faut préparer les semis et les plantations, il devient difficile de travailler la terre trop humide. Et quand elle finit par sécher, la croûte dure, qui s’est formée en surface, empêche les graines de bien lever
    .

    Sous le poids de l'eau et des cristaux de glace

    Les premières floraisons sont aussi malmenées par les intempéries. Les grandes tulipes, les narcisses à fleurs doubles, les fragiles pavots d’Islande et, plus tard, les lourdes pivoines croulent sous le poids de l’eau, quand elles ne sont pas déchiquetées par les cristaux de glace qui sont tombés.


    Quand le mauvais temps se prolonge et que les chutes de grêle se répètent, la pourriture grise apparaît, aussi bien sur les jeunes semis et les fleurs que sur les premiers fruits formés et blessés
    .

     

    Comment agir au jardin face à la grêle et aux giboulées ?

     

    Anticiper
    •  Tant que les risques d’intempéries restent importants, différez vos semis et vos plantations printanières. Les légumes frileux peuvent être installés en mai, voire en juin, sans que cela n’entraîne de retards pour les récoltes.


    •  Abritez contre la maison, ou dans une véranda, les potées et jardinières de fleurs d’été récemment plantées. Vous les mettrez à leur place définitive quelques semaines plus tard, quand il y aura moins de risques.


    Réagir
    •  Quand les prévisions météo se font alarmantes, couvrir les végétaux les plus sensibles au froid (la grêle quand elle est abondante gèle les jeunes pousses) en utilisant un voile d’hivernage en non-tissé.
    •  Protéger les bonsaïs d’extérieur et les jeunes semis dans le potager en les couvrant éventuellement.
    •  Après le grain, vider les soucoupes des potées ou des jardinières installées à l’extérieur et remplies d’eau.


    Si la grêle a provoqué des blessures sur les légumes ou les arbres fruitiers, effectuer un traitement avec un produit biologique antifongique, pour empêcher le développement des maladies cryptogamiques. Ce traitement doit être appliqué sur des feuillages et des rameaux secs.


    Gelées tardives
    Quand bien même la planète semble se réchauffer, les coups de froid sont toujours possibles en avril, en mai, voire en juin. Pour cela, il suffit qu’une masse d’air froid descende de l’Islande ou du Groënland ou vienne de Sibérie, et souffle sur la France.

    Beau temps dévastateur

    Le beau temps qui l’accompagne dégage le ciel de tout nuage et les températures font des chutes impressionnantes dès que le soleil se couche.

     

    Au petit matin, le rayonnement intense qui émane du sol provoque des gelées tardives. Celles-ci ont des effets d’autant plus dévastateurs que la végétation est déjà bien repartie et développée.

     

    Les feuilles et les fleurs épanouies, de même que les fruits nouvellement formés, sont, en effet, beaucoup moins résistants au gel que les bourgeons ou les boutons floraux.

     

    Certains légumes frileux, telles les aubergines ou les tomates, ainsi qu’un grand nombre de fleurs d’été (calibrachoas, géraniums, pétunias, etc.) peuvent être décimés en une nuit. 

     

    Comment agir au jardin face aux gelées tardives ?

     

    Anticiper
    •  Les jardiniers sont toujours trop impatients à la sortie de l’hiver. La plupart des semis et des plantations peuvent s’effectuer en avril, voire en mai ou en juin pour les espèces les plus frileuses de fleurs ou de légumes. Inutile d’installer les tomates en mars, elles végéteraient dans la plupart des régions françaises, hormis les plus clémentes.


    •  Tant qu’un coup de froid est possible, évitez d’arroser les jeunes plantations ou semis en fin de journée. Faites-le plutôt le matin pour que la terre ait le temps de se ressuyer avant une chute éventuelle des températures, la nuit suivante. Et ne laissez jamais de l’eau dans les soucoupes des potées ou jardinières.


    •  Quand vous voyez le ciel se dégager dans l’après-midi et en soirée, recouvrez les plantes les plus frileuses avec un voile de protection en non-tissé qui les protégera toute la nuit.

    Réagir
    •  Sur les plantes peu abîmées par une gelée, enlevez les feuilles ou les rameaux les plus atteints. Quand le coup de froid a été trop sévère, il faut le plus souvent renouveler les semis ou les plantations.


    Dernières neiges
    Au printemps, quand deux masses d’air, l’une chaude et humide, l’autre froide, se rencontrent, les risques de chute de neige sont plus élevés. En plaine, cette situation météorologique particulière est possible jusqu’en mai, quand la végétation est déjà très développée.

     

    Dès que les températures sont voisines de 0 °C, les flocons de neige se forment, et la pluie se transforme en averse de neige qui va déposer un film glacé sur les plantes en pleine croissance, voire en pleine floraison. 

     

    Comment agir au jardin face aux dernières neiges ?

     

    Anticiper
    •  Quand les prévisions météorologiques garantissent un coup de froid et des chutes de neige, couvrez les végétaux les plus frileux avec un voile de protection (film plastique ou tissu synthétique en non-tissé). Si vous le pouvez, abritez les potées ou les jardinières de fleurs d’été déjà installées à l’extérieur.

    Réagir
    •  Secouez les rameaux des arbustes à feuillage persistant qui ploient sous le poids du manteau neigeux.
    •  Évitez de marcher sur la pelouse tant qu’elle est recouverte.
    •  Après la fonte, attendez que le sol soit bien ressuyé pour le travailler et effectuer vos semis ou vos plantations.


    Fraîcheur et humidité
    La fraîcheur accompagnée de pluies persistantes peut parfois sévir tout au long du printemps et même de l’été. Cette situation météorologique s’installe quand l’anticyclone des Açores reste éloigné de la France et laisse passer les dépressions sur le pays.


    Les fleurs d’été exigeantes en chaleur, comme les angélonias ou les zinnias, poussent alors plus lentement et fleurissent moins.


    Les légumes frileux, comme les tomates ou les aubergines, ont une croissance ralentie et deviennent sensibles aux maladies cryptogamiques.


    Les limaces font davantage de dégâts, et les mauvaises herbes prolifèrent, au point de devenir envahissantes.


    La végétation est plus exubérante, le gazon pousse trop, alors que les fruits n’en finissent pas de mûrir quand ils ne pourrissent pas.

     

    Comment agir au jardin face aux fortes pluies et à la fraîcheur d'un printemps pourri ?

     

    Anticiper 

    • Au printemps, il est recommandé de planter plusieurs variétés d’une plante potagère, en privilégiant les plus précoces. Cette diversité végétale permet d’obtenir des récoltes, même si l’une ou l’autre des variétés se montre trop sensible au temps pourri.


    Réagir

    • Tuteurer les plantes qui poussent de façon excessive et qui vont finir par s’affaisser.
    • Disposer des pièges à limaces autour des plantations les plus fragiles.
    • Traiter les plantes sensibles au mildiou dès que les feuillages sont assez secs. Renouveler le traitement après chaque forte pluie.
    • Disposer des châssis surélevés au-dessus des légumes les plus exigeants en soleil, comme lestomates, les melons ou les piments.
    • Désherber sans relâche.


    Sécheresse

    La sécheresse résulte de l’arrivée de hautes pressions (masses d’air anticycloniques), qui empêchent le passage des dépressions humides sur tout ou partie de la France. Il ne pleut plus, même si le temps n’est pas forcément au beau fixe.


    Les jeunes semis et les plantations récentes, au faible enracinement, sont plus sensibles à ce manque d’eau qui induit un retard, puis un arrêt de croissance. Les arbres fruitiers perdent de plus en plus de fruits. La pelouse jaunit, puis se dessèche. Plus le temps sec se prolonge, plus ses effets sont dévastateurs, sur les plantes, mais aussi sur la microfaune qui vit dans le sol.

     

    Comment agir au jardin face à la sécheresse ?

     

    Anticiper
    •  Dans les régions où les épisodes secs sont fréquents pendant la belle saison, il est conseillé de ne semer et planter que des plantes peu exigeantes en eau. Et il faut installer des collecteurs pour récupérer les eaux de pluiequi tombent pendant la mauvaise saison.
    •  Quand l’été s’annonce particulièrement sec, il est prudent de limiter le nombre de végétaux qui demandent des arrosages copieux.
    •  Au printemps, dès que la terre s’est réchauffée, paillez le sol dans le potager et dans les massifs.

    Réagir
    •  Disposez les potées et les jardinières sur des soucoupes (pour ne plus perdre les eaux résiduelles d’arrosage) à un emplacement moins fortement venté et ensoleillé.


    •  Binez la terre dans les massifs et dans le potager pour empêcher l’évaporation de l’eau dans le sol.


    •  Arrosez le soir, au moins deux heures après le coucher du soleil, pour réduire les pertes d’eau dues à l’évaporation.


    •  Économisez l’eau, en évitant l’arrosage par aspersion. Arrosez au pied des plantes, après avoir creusé des trous pour concentrer l’eau près du végétal.

     

     

    Dicton(s) du Jour :

    - À la Sainte-Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau.

     

     

    Bon Jardinage…

    « 17 Août 2014 - DimancheCompteurs du Lundi 18 Août 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :