• Mardi 4 Novembre 2014 – Saint Charles

     

    Carnet du Bon Jardinier

     

    Ce qu’il faut faire :

    - Après les premières gelées, cueillir les pommes des variétés d’hiver de chou de Bruxelles ‘de Rosny’, ‘Génius’ ou ‘Sanda’. Commencer par celles du bas des tiges, prêtes en premier.

    _________________

    Arbres

    Bouturer les arbustes après la chute des feuilles.

    _________________

    Fleurs

    Surveiller les plantes protégées contre le froid et l'humidité. Bouturer sous abri les myosotis et les phlox.

    _________________

    Fruits

    Ramasser les fruits véreux et momifiés. Stratifier ou semer en terrine les pépins et noyaux pour l'obtention de porte-greffe.

    _________________

    Légumes 

    Nettoyer le potager après les récoltes. Récolter et conserver les graines des courges avant la pluie. Sélectionner les légumes-racines porte-graines.

    _________________

    Matériels

    Nettoyer et ranger tuteurs, rames et filets.

    _________________

     

    Mardi

    04-nov

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lever du soleil

    7 h41

    Coucher du soleil

    17 h 25

    Lever lune

    16 h 17

    Coucher Lune

    4 h 26

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lune

    Lune

    4 Novembre 2014 - Mardi

    Ascendante

    Jour

    4 Novembre 2014 - Mardi

    Feuilles

     

     

     

    Premier Quartier

    29 Novembre
    11 h 06

    Pleine Lune

    6 Novembre
    23 h22

    Dernier Quartier

    14  Novembre
    16 h 17

    Nouvelle Lune

    22 Novembre
    13 h 31

    Nœuds lunaire

    5 Novembre
    pas de Jardin
    avant 9 h 15

    19 Novembre
    Pas de Jardin
    avant 14 h 20

    Périgée 

    3 Novembre
    Pas de Jardin
    avant 6 h 30

    27 Novembre
    Pas de Jardin
    après 19 h 10

    Apogée 

    15 Novembre
    Pas de Jardin
    avant 7 h 00

    Bouturez

    Plantez

    Taillez

    Lune descendante

    Semez en

    lune ascendante

     

    Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif - tenir compte de la région
    où vous résidez - Tout est relevé dans le Rustica Pratique de l'Année 2014 et ou sur www.rustica.fr

     

    Bouturer dans les règles de l'art

     

    Pour un grand nombre de végétaux, la période de bouturage commence dès lors que les jeunes pousses de l’année se lignifient. De simple herbe, une tige se transforme peu à peu en bois, on parle alors de rameaux aoûtés.
    Certaines variétés de plantes (à fleurs doubles, bicolores ou à feuilles panachées), fruits d’hybridations ou de sélection, se multiplient uniquement par bouturage. Aussi cette opération, peu coûteuse, revient à cloner, c’est-à-dire à reproduire la plante à l’identique, à partir d’un morceau de tige, de feuille voire même de racine. Bouturer est une pratique qui s’avère nécessaire. Elle est celle qui rend possible la sauvegarde de variétés locales, qui permet de garnir à moindre frais un massif, mais également de remplacer, par exemple, votre bel arbuste devenu malade ou trop volumineux.

    Il vous faudra prélever au minimum une dizaine de boutures par spécimen, le taux de réussite variant selon les espèces. Si tous vos plants s’enracinent, profitez alors des bourses aux plantes pour troquer votre surplus, et ainsi faire découvrir vos variétés préférées. Vous l’aurez compris, le bouturage est la technique de multiplication la plus répandue pour les fleurs vivaces, mais aussi pour les arbustes et les arbres.
    Et maintenant, tous à vos sécateurs !

     

    Bouturer mode d'emploi

     

    • Ne jamais contaminer ses boutures 

     

    Pour prélever des boutures, utilisez soit un greffoir, soit un sécateur très tranchant, que vous aurez stérilisé au préalable avec de l’alcool à 70°. Car, comme vous le savez peut-être, c’est au cours des différentes tailles que se transmettent les maladies.

    • Repérer les rameaux aoûtés 

     

    “Mais que sont des rameaux aoûtés ?“ vous demandez-vous. Ce sont simplement les branches de l’année qui commencent à se lignifier, c’est-à-dire à produire du bois, à partir du mois d’août, d’où leur nom. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leurs taches brunes qui gagnent peu à peu sur le vert ; signe que la lignification est en cours. Mais vous pouvez également les repérer en tâtant les rameaux ; en effet, la lignine qu’ils contiennent rigidifie peu à peu la tige.

     

    • Stimuler avec raison 

     

    Les hormones de croissance incitent l’enracinement des boutures et permettent ainsi de gagner du temps. Vous les trouverez sous forme de poudre ou en gel. Appliquez le produit à la base des boutures. Toutes les jardineries en proposent dans leurs rayons. Mais si vous avez du temps, il est inutile d’acheter de la poudre d’hormones. Certains végétaux d’ailleurs s’enracinent très vite (la renouée, la misère, le pélargonium, etc.). Pour ces derniers, l’hormone aura peu d’effet.

     

    • Bannir la floraison 

     

    Il n’est pas rare que quelques fleurs viennent à s’épanouir sur des rameaux bouturés depuis peu : charmant, mais cette floraison épuise inutilement la bouture. Vous l’aurez compris, il est déconseillé de laisser la fleur en l’état, Supprimez systématiquement les fleurs qui apparaissent sur vos rameaux. En procédant ainsi vous favorisez l’enracinement.

     

    • Rempoter, un geste délicat ! 

     

    Les boutures sont bonnes à rempoter lorsqu’un chevelu apparaît. Au cours du repiquage, les racines sont arrachées ; elles iront “goûter” au terreau enrichi de terre du jardin. Ce stress physiologique peut causer la perte de la jeune plante. Pour éviter une reprise difficile, rabattez les rameaux les plus longs, afin de conserver un port compact mais aussi de réduire la demande en sève. Arrosez souvent les premiers jours et stockez vos boutures dans un local tempéré (entre 15 et 20 °C).

      

     

    Pour visualiser les informations cliquez sur les mots soulignés, ça vous renvoie directement sur le site de http://www.rustica.fr Merci

     

     

    Dicton(s) du Jour :

    - La Toussaint venue, rentre la charrue.

    - À la Saint-Charles, la gelée parle.

     

     

    Bon Jardinage…


    votre commentaire
  •  

    ENCORE UNE URGENCE ! ENCORE DES ÊTRES SENSIBLES TRAITÉS COMME DES OBJETS, ENCORE DES SOUFFRANCES À SOULAGER

    Situation apocalyptique pour des pauvres lapins dans un mourroir 

    Un élevage de lapins nains et de cochons d'Inde, comme il en existe des dizaines : des individus en surnombre, des clapiers en béton puis des cages empilées les unes sur les autres. Une odeur forte d'amoniaque se dégage du chalet, des dizaines d'animaux malades, dénutris, le regard vide... 

    Une bonne âme découvre le mourroir, puis une vétérinaire décide d'agir.  Un dossier complet , photos à l'appui est envoyé à la DDPP.

    Les services vétérinaires n'y vont pas par quatre chemins : la mise en demeure ordonne le placement de 30% des effectifs en un mois. 

    Prise en charge des 6 lapins les plus atteints 

    Cages minuscules, crasseuses, attaque de prédateurs, le lapin ça souffre en silence... 

    Ainsi, une personne contacte en urgence la Grange aux Lapins et  demande de prendre en charge les 6 malheureux, les 6 lapins les plus mal en point de l'élevage.

     PIMS

    • Pims souffre d'un syndrome vestibulaire: ce lapin a t-il contracté une otite mal soignée ou l'encéphalitozoonose? 

    ROSA ET BIANCA

    • Rosa n'a plus d'incisives et a perdu un oeil vraisemblablement dû à une attaque de prédateurs. 
    • Bianca, la plus mal en point est sans doute aveugle ; un oeil qui semble crevé et l'autre présente une exophtalmie. 

    BIANCO, ALADIN ET JASMIN

    • Bianco, son binôme est particulièrement encombré. Aladin et Jasmin soufrent également de coryza. Des lapins non habitués à l'homme, paniqués, comme Jasmin ou apathiques comme Bianco. Des lapins qui ne sortaient de leur minuscule cage crasseuse, que les jours d'exposition. 

     

    Des euthanasies programmées, une course contre la montre pour les sauver tous  

    Les jours prochains seront décisifs quant à la survie des animaux restants puisque l'éleveuse a décidé de faire euthanasier le lot de lapins et cochons d'Inde "qui feraient désordre". 

    Un contact met tout en oeuvre pour sauver les malheureux... Ainsi,  nous resterons discrets et ne diffusons que très peu de photos. 

    Une fois de plus nous avons besoin des internautes pour participer à ce sauvetage en espérant très fort que les autres animaux seront sortis de cet enfer et n'y laisseront pas leur vie juste parce que c'est plus facile de les tuer . Merci à tous de vous mobiliser pour ce nouvel "incendie" à éteindre.  En ce moment il faut être sur le pont en permanence, c'est usant mais toutes ces vies en dépendent et les résultats obtenus peuvent nous rendre fiers.

    Merci aussi d'être mesurés dans vos propos et commentaires concernant cette fiche, pour protéger ceux qui ne sont pas encore libérés.  L'Equipe AA 

    Actuanimaux est un site solidaire et participatif qui vit grâce à la publicité et grâce à vos dons. Pour en savoir plus, pour aider au mieux les animaux, un article vous dit tout sur le fonctionnement de notre site. N'oubliez pas les fiches de nos protégés qui attendent avec impatience vos clics, merci pour eux ! Pensez aussi à ceux qui voudraient bien être adoptés...

     

     

     

     

    DESTINATION DES FONDS RÉCOLTÉS

     

    La Grange aux Lapins a besoin de votre aide pour aider ces 6 lapins à guérir et leur assurer un début de vie digne. Nous remercions très chaleureusement nos fidèles internautes.

     
     

     

    EN PARTENARIAT AVEC

     

    la Grange aux Lapins

    2 rue de Bû

    27810 Marcilly sur Eure


    33631312369

    E-mail : lagrangedespetitsnacs@yahoo.fr

    Vous voulez adopter ?

    Contactez directement notre association partenaire

    • Les lapins Rosa, Pim ...
    • Mâle & Femelle
    • 2
    • 27 (Eure)
     

    Actuanimaux : aider les animaux en quelques clics

     
     
    Je n'inscris plus les compteurs mes amies et amis
    je ne mets que les bannières
    à vous de jouer et de cliquer sur une ou bien sur toutes
    Merci pour eux  
     
     
     
     
    ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
     
     
     
     
     

     


    votre commentaire
  •  

    "Je ne sais plus quoi faire, je suis désespérée."

    Jessica de Nid'Accueil

    Ces 28 chatons viennent de la rue. Ils ont tous vécu des épreuves difficiles avant d'arriver chez Nid'Accueil.

    Mais à quoi cela aura servi si l'association ne peut pas les prendre en charge ?

    Doit-elle choisir entre ces 28 chatons et les 180 autres chats permanents ?

    Aidez Nid'Accueil à les sauver !

    Parrainez les chatons de Nid'Accueil !

    Un don régulier, même petit, est d'une valeur inestimable pour ces chatons. C'est pour eux la garantie d'un avenir. Merci !

     

    Paiement sécurisé - Aucun engagement -Modifiez ou suspendez votre parrainage quand vous le voulez.

     

    Parmi tous ces chatons, il y a 13 femelles et 15 mâles.

    Malgré le souhait de Nid'Accueil de ne plus accueillir de chatons, l'association a été obligée d'en prendre en charge 28 au cours des deux derniers mois. Ils proviennent en majorité de la rue et se trouvaient dans des quartiers où ils risquaient de dépérir ou de mourir.

    6 parmi eux étaient âgés de 3 semaines lorsqu'ils ont été retrouvés dans une jardinière chez une personne âgée qui ne pouvait pas les accueillir. Ils seraient décédés sans l'intervention de Nid'Accueil, surtout que 3 d'entre eux souffraient déjà d'un début de coryza.

    Un autre, MAYA, a été récupéré chez un vétérinaire du coin, qui était sur le point de l'euthanasier. Il y a aussiAMY, retrouvée mourante au bord d'une route. Elle était âgée d'à peine 5 semaines et avait été blessée par un volatile. La pauvre AMY était recouverte de blessures sur la tête et vers l'oeil, en plus d'être en hypothermie et très mal en point.

    3 autres chatons proviennent d'une mère qui a été abandonnée pleine sur le site de l'association. Les bénévoles n'ont pas eu le temps de la capturer qu'elle avait déjà mis bas. Ils étaient 4 au départ, mais un n'a malheureusement pas survécu.

    Un petit chaton roux a été également "balancé" sur la propriété de l'association. Il a fallu près de deux semaines pour enfin le capturer et le mettre à l'abri. 

    BILLY, jeune chaton mâle de trois semaines, a été trouvé dans un tas de bois, mourant. Il avait une très grave pneumonie.

    KEIRAFROSTY et FONZETTE ont été trouvées errantes au milieu d'un rond point très fréquenté de la ville de Dijon. Ces chatons auraient fini écrasés sur la chaussée sans l'intervention de Nid'Accueil. Leur mère a également été prise en charge par l'association. 

    Deux autres proviennent d'un quartier où les chats sont régulièrement retrouvés maltraités, brûlés ou encore tués...

    Le dernier chaton recueilli, une petite femelle tricolore, devait finir noyé au font d'un puits ! Jessica a pu la sauver juste à temps d'une mort atroce.

    De plus, l'association a sauvé récemment 9 moutons d'une ferme pédagogique qui fermait. Ils allaient finir à l'abattoir après avoir servi toute leur vie à des enfants. Que devait faire Nid'Accueil ? Les laisser finir à la boucherie ? Encore une fois, les frais sont très importants pour les prendre en charge.


    De plus, l'accueil de tous ces chatons oblige l'association à fermer ses portes à ceux qui ont le plus besoin d'être sauvés... Ceux pour lesquels l'association est censée se battre ! Car Nid'Accueil n'a pas été créée pour accueillir et placer des chatons. Le but de l'association est avant tout de sauver des chats adultes, âgés, handicapés, malades ou entre trop craintifs ou traumatisés pour être adoptés.

    Et personne ne veut de ceux qui peuvent être adoptés... Chaque année, le nombre d'adoptions diminue. Les dons eux aussi se font de plus en plus rares. L'association perd des donateurs chaque année.

    A cela s'ajoute aussi le coût des travaux pour refaire la toiture d'une des chatteries qui n'est plus étanche et qui risque de s'effondrer... Une fois de plus, cela n'était pas du tout prévu dans le budget. Les frais sont énormes ! Chaque année, cela coûte très cher en énergie et en frais vétérinaires, alors que les bénévoles doivent d'ores et déjà subvenir aux besoins de plus de 180 chats, 4 chevaux et des chiens.

    L'association ne s'en sort plus et craint pour sa survie.



    Comment aider Nid'Accueil ?

    Le plus urgent est de stériliser les femelles afin d'éviter les chaleurs. Mais les mâles devront eux aussi être rapidement opérés. L'association n'a pas les locaux adéquats pour séparer les mâles des femelles : sans stérilisations, ils ne vont pas tarder à se reproduire... Et difficile de compter sur les familles d'accueil sachant qu'il n'y en a que deux !

    Il faut également les vacciner au plus vite. Les bénévoles n'ont plus la force de revivre le drame qui avait frappé l'association en 2012 : une épidémie de typhus avait tué 11 chatons malgré tous les efforts qui avaient été faits pour les sauver. Si les 28 chatons ne sont pas vaccinés, la situation pourrait rapidement se dégrader : coryza, typhus, leucose... De telles épidémies ravagent tout.

    Cette situation est très difficile à vivre pour tous les membres de l'association qui sont également inquiets pour l'avenir de Nid'Accueil. Les factures s'accumulent et les frais s'enchaînent. Comment continuer dans de telles conditions ?

    En plus des frais à prévoir pour les chatons, il y a aussi leur nourriture, leurs vermifuges, les traitements anti-puces et les consultations vétérinaires à financer. Un des chatons a eu une grave pneumonie, deux autres ont été hospitalisés pour un coryza, une petite chatonne a été gravement blessée par une buse... Et puis il y a aussi tous les frais vétérinaires pour les adultes : vaccins, médicaments, opérations, nourriture, etc. 

    Sans votre aide, Nid'Accueil ne pourra pas sauver ces 28 chatons.

    Vos dons et Appels du Coeur permettront de financer :

    • les 28 primo-vaccinations et rappels,
    • les 28 identifications,
    • les 13 stérilisations,
    • les 15 castrations.


    2903 euros sont nécessaires pour cela !

    Merci à tous pour votre soutien !

     

          L’association Nid’Accueil est une association régie par la loi 1901, créée en juin 2006.

     

    Le nombre d’abandons ainsi que les cas de maltraitance d’animaux augmentent malheureusement chaque année, et notamment dans la région de Dijon, où se trouve l’association Nid’Accueil.

    Face à cette situation, Nid’Accueil met à disposition de ses pensionnaires à quatre pattes, au sein d’une réserve naturelle de 3 ha, des abris situés sur un terrain naturel, ainsi qu’une chatterie chauffée l’hiver où est servie la nourriture et où se trouvent des petits coins douillets.

    Les dons à cette association ne donnent pas lieu à déduction fiscale.

    Localisation

     
     
     
     
     
     
     
     
    Plan

    Contact

    NID'ACCUEIL
    Le Fourneau
    21580 CUSSEY-LES-FORGES

    Téléphone : 06 33 18 04 67

    Email : nidaccueil@yahoo.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Actuanimaux : aider les animaux en quelques clics

     
     
    Je n'inscris plus les compteurs mes amies et amis
    je ne mets que les bannières
    à vous de jouer et de cliquer sur une ou bien sur toutes
    Merci pour eux  
     
     
     
     
    ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
     
     
     
     
     

     


    1 commentaire
  • Lundi 3 Novembre 2014 – Saint Hubert

     

    Carnet du Bon Jardinier

     

    Ce qu’il faut faire :

    - Périgée à 1 h 29, ne jardinez pas avant 6 h 29

    - Après 6 h 29, récolter la mâche, les épinards, les laitues pommées et les laitues à couper.

    - Protéger ces cultures sous un tunnel pour prolonger les cueillettes.

    _________________

    Arbres

    Nettoyer les hortensias. Stratifier et semer les graines d'arbres et arbustes. Planter les rosiers.

    _________________

     

    Fleurs

    Désherber et nettoyer la rocaille et les massifs. Enrichir le sol dans les massifs et la rocaille.

    _________________

    Fruits

    Planter les arbres et arbustes fruitiers à racines nues. Fertiliser sous les arbres avec du compost.

    _________________

    Légumes 

    Préparer le terrain pour l'implantation d'une nouvelle plantation d’asperges . Nettoyer les parcelles libres. Semer un engrais vert à base de seigle et de vesce.

    _________________

    Matériels

    Nettoyer et ranger le matériel d'arrosage.

    _________________

     

    Lundi

    03-nov

    Lune en Périgée 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lever du soleil

    7 h 40

    Coucher du soleil

    17 h 27

    Lever lune

    15 h 46

    Coucher Lune

    3 h 11

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lune

    Lunev

    3 Novembre 2014 - Lundi

    Ascendante

    Jour

    3 Novembre 2014 - Lundi

    Feuilles

     

     

     

    Premier Quartier

    29 Novembre
    11 h 06

    Pleine Lune

    6 Novembre
    23 h22

    Dernier Quartier

    14  Novembre
    16 h 17

    Nouvelle Lune

    22 Novembre
    13 h 31

    Nœuds lunaire

    5 Novembre
    pas de Jardin
    avant 9 h 15

    19 Novembre
    Pas de Jardin
    avant 14 h 20

    Périgée 

    3 Novembre
    Pas de Jardin
    avant 6 h 30

    27 Novembre
    Pas de Jardin
    après 19 h 10

    Apogée 

    15 Novembre
    Pas de Jardin
    avant 7 h 00

    Bouturez

    Plantez

    Taillez

    Lune descendante

    Semez en

    lune ascendante

     

    Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif - tenir compte de la région
    où vous résidez - Tout est relevé dans le Rustica Pratique de l'Année 2014 et ou sur www.rustica.fr

     

    Division de touffe d'iris et plantation en sol humide

     

    Diviser les iris 

     

    Utiliser un crochet / croc / fourche bêche, pour éviter d'abîmer les rhizomes. 
    Tirer sur les racines.
    Séparer les rhizomes : couper les rhizomes les plus intéressants (à l'extérieur de la touffe).
    Retirer les parties touchées par la pourriture. Désherber. 
    Recouper les racines des rhizomes sains. Enlever les feuilles endommagées. 
    Couper les feuilles comme en "oreilles de lapin"

     

    Planter les iris sains 

     

    En principe, les Iris germanica se plantent en sol draîné voir calcaire. Ils sont ici plantés en milieu hostile, au bord d'un ruisseau, où poussent des iris et plantes aquatiques
    Placer les rhizomes entre les briques pour éviter la pourriture des racines.
    Ajouter de la terre et des gravillons si nécessaires.

    A condition d'avoir un bel ensoleillement 2/3 de la journée, vos 
    iris devraient fleurir le printemps suivant.  

     

    Pour visualiser les informations cliquez sur les mots soulignés, ça vous renvoie directement sur le site de http://www.rustica.fr Merci

     

     

    Dicton(s) du Jour :

    - Brouillard en Novembre, l'hiver sera tendre.

    - À la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient l'hiver.

     

     

    Bon Jardinage…


    1 commentaire
  • Dimanche 2 Novembre 2014 – Défunts

     

    Carnet du Bon Jardinier

     

    Ce qu’il faut faire :

    - Avant 18 h 22, en régions douces, tailler les fleurs fanées des hortensias. Couper au-dessus du premier bourgeon situé sous la fleur. Supprimer une ou deux  branches âgées.

    _________________

    Arbres

    Planter les arbres et arbustes (rosiers). Marcotter les bignones et rhododendrons.

    _________________

    Fleurs

    Planter les grimpantes rustiques. Planter les œillets de poète, pensées, vivaces…

    _________________

    Fruits

    Planter les fruitiers à racines nues. Bouturer les arbustes à petits fruits. Traiter les arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise.

    _________________

    Légumes 

    Blanchir les pissenlits, céleris, chicorées, scaroles, fenouils. Débutter et fumer les asperges. Récolter les crosnes et topinambours.

    _________________

    Matériels

    Composter les déchets. Remanier le tas de compost.

    _________________

     

    Dimanche

    02-nov

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lever du soleil

    7 h 38

    Coucher du soleil

    17 h 29

    Lever lune

    15 h 16

    Coucher Lune

    1 h 56

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lune

    Lune

    2 Novembre 2014 - Dimanche

    Ascendante

    Jour

    2 Novembre 2014 - Dimanche

    Fleurs

    2 Novembre 2014 - Dimanche

    Feuilles

     

     

    Premier Quartier

    29 Novembre
    11 h 06

    Pleine Lune

    6 Novembre
    23 h22

    Dernier Quartier

    14  Novembre
    16 h 17

    Nouvelle Lune

    22 Novembre
    13 h 31

    Nœuds lunaire

    5 Novembre
    pas de Jardin
    avant 9 h 15

    19 Novembre
    Pas de Jardin
    avant 14 h 20

    Périgée 

    3 Novembre
    Pas de Jardin
    avant 6 h 30

    27 Novembre
    Pas de Jardin
    après 19 h 10

    Apogée 

    15 Novembre
    Pas de Jardin
    avant 7 h 00

    Bouturez

    Plantez

    Taillez

    Lune descendante

    Semez en

    lune ascendante

     

    Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif - tenir compte de la région
    où vous résidez - Tout est relevé dans le Rustica Pratique de l'Année 2014 et ou sur www.rustica.fr

     

    Que faire en novembre au jardin 

     

    La fraîcheur hivernale commence à menacer les cultures au jardin. Le bassin réclame toute votre attention. La serre ne désemplit pas. Le potager demande des soins urgents. Les arbres doivent être plantés ou nettoyés... Voici tous les gestes à faire au jardin en novembre.

     


    Les plantes de serre

     

    La serre est bien pleine en novembre. Prenez soin de ses locataires.

    Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement)

     

    Les protections hivernales ne sont pas superflues pour les fleurs et les plantes en pots. Petit rappel des bons reflexes du jardinier averti.

    Les légumes

     

    L'activité ralentit un peu au potager... Ne crions pas victoire : on a dit "un peu" !

    Les arbres fruitiers et petits fruits (verger)

     

    En novembre les fruitiers aiment être plantés, taillés, nettoyés... Le verger demande quelques efforts.

    Les arbres, arbustes et rosiers

     

    On les plante, on les nettoie, on les bouture ou on les protège... En novembre on aime nos arbres, arbustes et rosiers !

    Le bassin et la pelouse

     

    Attention au coup de froid sur le bassin. Ouf ! La pelouse se repose une fois scarifiée, et la tondeuse est enfin rangée.

     

     

     

    Pour visualiser les informations cliquez sur les mots soulignés, ça vous renvoie directement sur le site de http://www.rustica.fr Merci

     

     

    Dicton(s) du Jour :

    - Novembre, Toussaint le commande, Saint-André le voit descendre.

    - Novembre est le jour des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort.

     

     

    Bon Jardinage…


    votre commentaire