• 21 Mars 2015 - Samedi

    Samedi 21 Mars 2015 – Sainte Clémence

    Aujourd’hui nous fêtons également

    Clémentia, Clémentine, Mencia

    Lupicin

    Robert

    Bob, Bobby, Ober, Obéron, Robby, Roberta, Roberte, Roberto, Robin, Robine, Roparz

    Sérapion

     

     

    Source : http://nominis.cef.fr/

    Carnet du Bon Jardinier

     

    Ce qu’il faut faire :

    - Nœud lunaire descendant à 3 h 18, ne jardinez pas avant 8 h 18

    - Après 8 h 18, semer en pépinière bien abritée des choux cabus ‘Quintal d’Alsace’, ‘Tête de pierre’, ‘Express’, ‘Cœur de bœuf hâtif’ et le chou rouge ‘Tête noire’.

    _________________

    Arbres

    Bouturer les arbustes à fleurs. Surveiller les maladies (oïdium).

    _________________

    Fleurs

    Protéger les plantes vivaces contre les limaces. Semer sous abri les zinnias. 

    _________________

    Fruits

    Surveiller les maladies et intervenir contre la cloque du pêcher et l'oïdium des pommiers, cassissiers et groseilliers. 

    _________________

    Légumes 

    Diviser et planter les artichauts. Repiquer les salades. Planter les asperges. Éclaircir les semis des semaines précédentes. 

    _________________

    Matériels

    Vérifier le bon état des manches d'outils. 

    _________________

     

    Samedi

    21-mars

    Nœud descendant à 3 h 18

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lever du soleil

    6 h 52

    Coucher du soleil

    19 h 04

    Lever lune

    7 h 24

    Coucher Lune

    20 h 44

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lune

    Lune 

    21 Mars 2015 - Samedi

    Ascendante

    Jour

    21 Mars 2015 - Samedi

    Feuilles

     

     

     

    Bouturez

    Plantez

    Taillez

    Lune descendante

    Semez en

    lune ascendante

    Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif - tenir compte de la région
    où vous résidez - Tout est relevé dans le Rustica Pratique de l'Année 2015 et ou sur www.rustica.fr

     

    Tailler un hydrangea macrophylla

    Arbres et arbustes | 13/03/2015 La floraison généreuse de l'hortensia macrophylla dépend de la taille apportée au bon moment. Comment ne pas râter ce geste avec les conseils d'Hubert le jardinier.

    Vidéo ICI       

     

    Qu'ils soient en pot ou en pleine terre, de couleur bleue, blanche ou rose, de variété naine ou géantee, les hortensias à grosses fleurs se taillent de la même manière. 

     

    Ils fleurissent sur le bois de l'année précédente. Il y a deux manières de les tailler. Soit à l'automne soit en fin hiver après les rigueurs du froid. Les têtes seront maintenues sur la plante pour protéger les boutons du froid.

     

    Couper les fleurs fanées juste au dessus d'un bourgeon déjà formé.

    Eliminer les branches les plus âgées et celles, plus chétives.

    Couper également les branches qui ne portent pas de bourgeons.

    Conserver au maximum 10 branches sur toute la plante.

    Si les gelées menacent encore, protéger l'hortensia avec un voile d'hivernage. Le retirer lorsque les risques de grand froid sont écartés.  

     

    Vidéo : Hubert FONTAINE 

    Production : Grégory FONTAINE 

     

    Pour visualiser les informations cliquez sur les mots soulignés, ça vous renvoie directement sur le site de http://www.rustica.fr Merci

     

    Toutes les photos sont prises sur le net – soit de http://www.rustica.fr, soit de Omiga-plus.com, soit de Google , soit de http://www.gerbeaud.com/ (si une photo vous appartient, veuillez me le faire savoir, je la retirerais du blog si vous le désirez)

     

     

    Dicton(s) du Jour :

    - S'il pleut le jour de Saint-Benoît, il pleut trente-sept jours plus trois.

    - Jamais pluie de printemps, n'a passé pour mauvais temps.

    - Veux-tu oignons, seigle, petits pois ? Sème-les vers la Saint-Benoît.

    - Quand au printemps la lune est claire, peu de noix espère.

    Source ICI 

     

     

     

    « 20 Mars 2015 - Vendredi22 Mars 2015 - Dimanche »

  • Commentaires

    5
    Samedi 21 Mars 2015 à 22:50

    bonsoir

    je passe te faire un ptit coucou

    pour te souhaiter une bonne soirée

    gros bisous _ josiane

    4
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:23

    Allô p'tite soeur...Où se cache le printemps? Même l'hiver jalouse le printemps qui nous arrive pas, hihihi. Il nous tombe encore de cette poudre pour éloigné la chaleur du soleil. Je ne serai pas très présent sur le blogue durant l'été. J'ai besoin de repos pour reprendre ce contacte avec la nature, ce qu'on a pas eu avec notre hiver, sentir la chaleur du soleil et ses bienfaits de ses vitamines. Je reviendra avec la pluie pour lire les commentaires et parfois y ajouter mes vidéos et répondre aux messages. Celles qui voudrons m'écrire via E-Mail, je me ferai un plaisir d'y répondre pour garder ce contacte humain qu'on a tous besoin.

    Passe une belle fin de semaine,

    Bisous et prend soin de toi,

    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    3
    mamietitine
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:35

    coucou ma tite douce


    Je viens te souhaiter un bon weekend


    en espérant que tu auras du meilleur temps que chez nous..


    car nous avons beaucoup de pollution et ce n'est pas très agréable !!!!


    Je t'envoie plein de gros bisous


    mamietitine

    2
    Samedi 21 Mars 2015 à 06:27

    Bonjour ma douce Mado, je te souhaite un doux week-end.

    Gros zou ensoleillé.

    1
    Samedi 21 Mars 2015 à 02:52

    Coucou Mado dans ma nuit ...çà y est j'ai dormi mes 4h on verra pour continuer ma nuit vers 5h ... et toi ou en es-tu  tu peux m'appeler quand tu veux et peux !!!
    Gros  bisous ! ah j'allais oublié il me faut lever mes jambes de l'ordi je dois reprendre ma réadaptation à la marche alrs je serai moins sur l'ordi ! de gros  gros bisous et tiens moi au courant de l'évolution de ta situation ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :